Qu’est-ce qu’une SMART TV ?

49

Définition de la Smart TV

À première vue, confondre un téléviseur classique avec un téléviseur connecté est inévitable tant leur design est semblable. Seulement, la Smart TV dispose d’un contenu interactif qui propose de nombreux services tout aussi pratiques que ludiques.

Si nous vous disions que recevoir et visionner les chaînes de télévision ne sont désormais que des fonctionnalités parmi tant d’autres ?

Au même titre qu’un ordinateur ou qu’une tablette, le téléviseur n’échappe pas à l’ère du tout connecté. En effet, il peut désormais se connecter à internet soit via Wi-Fi ou avec un câble Ethernet qui se relie à la box TV.

Il s’agit là, d’une toute nouvelle expérience de visionnage. De nombreuses fonctionnalités, majoritairement gratuites sont proposées : replay, jeux, vidéo à la demande, streaming vidéo et audio, etc.

Toutes ces applications sont disponibles sur la page d’accueil de démarrage de la TV et également accessibles depuis une touche dédiée de la télécommande. Déjà préinstallées ou à télécharger, vos applications favorites pourront être organisées à votre convenance afin de les retrouver au plus vite.

Smart TV

Les caractéristiques de la Smart TV

Chaque fabricant a développé sa propre interface permettant d’accéder aux différents services. De manière générale, trois types de contenus sont accessibles :

  • La navigation sur Internet ;
  • Les vidéos à la demande ;
  • Les applications dites aussi Widgets.
1
Un portail web grand écran
Vous passez de nombreuses heures sur Internet et/ou à regarder des films sur votre PC ? Avec la Smart TV plus besoin de quitter le canapé pour profiter de ces divertissements.

Qu’elle soit LED, OLED ou 4K, la TV connectée se transforme en un écran d’ordinateur puisque reliée à la box internet. Pour ceux qui recherchent de la simplicité dans tout cela, sachez qu’elle ne demande aucune mise à jour de votre part. À chaque allumage, le système détecte automatiquement si de nouvelles versions sont disponibles et procède directement au téléchargement si besoin.

Smart TV
2
Le divertissement vidéo en illimité

Le replay ou « catch-up »

Hier soir, c’était votre programme télévisé préféré. Et manque de chance le dernier match de foot de la saison était diffusé ce même soir, vous l’avez donc raté. Soyez sans crainte, avec leur service de télévision de rattrapage dit le replay, les chaînes télévisées vous donnent une seconde chance. Rendez-vous sur l’écran principal de votre Smart TV où vous trouverez les applications des chaînes avec la liste des programmes à visionner, même plusieurs semaines après.

Smart TV

La VOD ou SVOD

Rien à la télé ce soir ? En un clic, ayez accès à la VOD. La Vidéo à la Demande propose un panel de contenu de tout genre : films, séries, documentaires et bien d’autre.

L’essor de la digitalisation a entrainé une multitude de plateformes SVOD autrement dit un accès illimité à un catalogue de vidéos par abonnement. Les avantages ? La variété de contenu, la facilité d’usage et surtout le caractère légal de la chose.

Le direct contrôlé

Vous êtes en plein direct ? Impossible de louper ce passage ? La solution ? Le Time Shifting. Il vous garantit l’option pause pendant un direct. À l’aide d’une simple touche vous pouvez interrompre l’action pendant que la Smart TV enregistre automatiquement le programme. Une fois de retour, la touche Play relance l’action là où vous êtes arrêté.

Smart TV
3
Les applications
Vous l’aurez bien compris, votre Smart TV s’apparente à votre smartphone ou votre tablette. Elle intègre donc tout naturellement les applications. Vous pourrez ainsi avoir accès à tous vos divertissements préférés. Il vous suffit simplement de les télécharger dans la boutique prévue à cet effet.

Smart TV

Une communication sans fil

La connexion Internet de la Smart TV lui permet de se jumeler avec la plupart des appareils connectés qui l’entoure. Résultats ? Votre smartphone se transforme en véritable télécommande multifonctions.

Le partage de contenu

La Smart TV simplifie la communication entre deux appareils connectés au même réseau. Désormais, vous pouvez consulter sans difficulté les films stockés sur votre ordinateur depuis votre écran TV sans vous déplacer et sans aucun branchement.

Idem pour les photos de votre dernier voyage. Plongez de nouveau dans les magnifiques décors qui vous ont fait rêver et partagez-les avec votre entourage depuis le grand écran de votre TV. En un seul clic les contenus se partagent d’un écran à l’autre.

Comment cela fonctionne ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • L’installation de l’application dédiée de la marque du téléviseur.
  • Le Wifi-direct : si chacun de vos appareils proposent cette technologie, leur image et leur son pourront être dupliqués sur votre Smart TV et inversement et cela sans passer par la connexion internet de votre box.
Smart TV

Vers une télécommande dématérialisée ?

Comment s’est modernisée la télécommande, cet appareil basique du quotidien ?

Pour ne pas être relayé aux objets oubliés, la télécommande a dû suivre le mouvement du tout connecté, s’adapter au nouveau marché de la connectivité et se perfectionner. Désormais, elle s’équipe – entre autres – d’un réel clavier, plus ergonomique pour la saisie de texte et les recherches web.

Également, il existe des télécommandes munies d’un laser avec un pointeur servant à sélectionner une fonctionnalité sur votre écran. Un jeu d’enfant grandeur nature.

Enfin, pour les télécommandes les plus perfectionnées, un micro intégré permet de guider le téléviseur au son de votre voix.
Smart TV
1
Comment aller encore plus loin ?
Pour fluidifier l’utilisation de toutes les nouvelles fonctionnalités de la Smart TV, il est courant que les télécommandes soient remplacées par certains appareils connectés.

Comment ça fonctionne ? Il suffit de télécharger l’application dédiée par la marque de la TV (c’est généralement la même que pour le partage de contenu) et le jeu commence ! Amusez-vous à zapper les chaînes, enregistrez vos programmes ou autre.

À chacun son interface

1
Android TV
Système développé par Google, Android TV est maintenant présent sur les smartphones. Ce dispositif est, bien entendu, parfaitement adapté aux détenteurs de smartphones Android. Grâce à vos identifiants de connexion sur chacun des appareils, les données se partagent instantanément pour une utilisation simplifiée.

Android TV est à retrouver sur des TV de marques PhilipsSony ou encore Haier.
2
Tizen par Samsung
Avec Tizen, Samsung se présente comme le numéro un de l’univers des TV intelligentes. Toutefois, il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone ou une tablette Samsung pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre la Tizen. Par ailleurs, des applications à télécharger vous permettent d’établir le lien entre vos appareils.

Le saviez-vous ?
En 2019 et pour la première fois, Samsung a décidé d’ouvrir son système d’exploitation Tizen à d’autres constructeurs. L’objectif étant de faire adhérer davantage d’utilisateurs.
3
WebOS par LG
« Le monde au bout de vos doigts » c’est ce que promet LG avec son système intelligent webOS. Cette technologie permet une utilisation multitâche à l’utilisateur : personnalisation des chaînes, vidéos, accès à des films et vidéos, zoom à la demande, réalité virtuelle etc.

Depuis 2011, l’interface a connu plusieurs versions :

  • WebOS : menu déroulant pour faciliter la navigation.
  • WebOS 2.0 : temps de démarrage réduit, interface personnalisable, modification des réglages de la TV sans interrompre le programme en cours.
  • WebOS 3.0 : tMagic Zoom (intégration d’une loupe pour agrandir l’image + possibilité de faire une capture écran), Magic Mobile Connection (interaction entre la TV et les appareils mobiles compatibles).
  • WebOS 3.5 : optimisation de la sécurité (obtention de la certification UL 2900-1) et retravail de l’interface pour plus d’ergonomie.
  • WebOS 4 : ThinQAI (assistant virtuel permettant de dialoguer avec la TV) + ajout de la fonction Live Plus destinée à analyser le contenu de l’utilisateur pour lui proposer d’autres services interactifs associés.
  • WebOS 4.5 : optimisation du menu principal, paramètres contrôlés directement depuis le compte utilisateur LG SmarThinQ, possibilité d’intégrer certains assistants vocaux.

4
Apple TV
Contrairement aux précédents systèmes, la Smart TV Apple n’est pas intégrée au téléviseur. Pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités, il est nécessaire de s’équiper du boîtier Apple TV. Par la suite vous pourrez connecter tous vos produits Apple à votre téléviseur.

Smart TV

La seconde vie des produits : zoom sur le reconditionné

Comme tout objet électronique, les téléviseurs ont une empreinte environnementale importante. Par exemple, selon un rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) publié en 2018, une TV de 11kg mobilise 2.5 tonnes de matières premières pour sa fabrication.

Pour réduire cette empreinte, vous pouvez prolonger l’usage de vos produits, les faire réparer s’ils tombent en panne, les revendre si vous souhaitez changer d’équipement ou acheter des produits reconditionnés lorsque vous vous équipez.

Mais au fait, c’est quoi un produit reconditionné ?

Un produit reconditionné, c’est un produit d’occasion qui, à la différence d’un produit d’occasion vendu « en l’état », a fait l’objet de tests fonctionnels étendus, est réparé si nécessaire pour atteindre les standards définis (ex : changement d’une batterie si la performance de chargement est insuffisante), est intégralement nettoyé et vendu avec l’ensemble des accessoires nécessaires à son bon fonctionnement (ex : chargeur pour les ordinateurs), le tout dans un emballage neuf.

Le saviez-vous ?
Tous les produits sont garantis 2 ans, en application de la garantie légale de conformité de l’article L.217-4 et suivant du Code de la consommation.

Au-delà du rapport qualité-prix, le marché du reconditionnement est en pleine expansion car il permet d’allonger la durée de vie d’un produit et participe ainsi à une consommation plus responsable.

Sur notre site, nous vous proposons une large sélection de produits reconditionnés et d’occasion, pour le high-tech. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide du reconditionné et de l’occasion.

Nos guides d’achat

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Prestatop Marketplace
Logo
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
Prestatop Marketplace

GRATUIT
VOIR